Jalloul: je ne peux pas sacrifier 30 autres générations
Neji Jalloul est également revenu lors de son intervention dans Sbeh Ennes sur la question des séances matinales consacrées à l’enseignement et les séances de l’après midi consacrées aux différentes activités, il a affirmé que la généralisation de ce système reste tributaire du budget du ministère.
La problématique du Budget
47% du budget est consacré aux salaires, sans oublier le changement du matériel tableau, pupitres. 400 milliards ont été consacrés à l’achat des pupitres et des tableaux.
Il a indiqué que le ministère œuvre à trouver un financement aux dépenses des écoles, il a déclaré à ce propos que l’initiative « le mois de l’école » a permis de collecter des fonds d’environ 12 millions de dinars sans compter les rentrées des sms.
Il a également affirmé que 5000 écoles ont été rénovées grâce à cette même initiative de l’année scolaire 2015-2016.
Les grèves
En ce qui concerne les grèves, Neji Jalloul a affirmé être convaincu que les grèves ralentissent le rythme des cours et du processus éducatif. Il a rappelé en outre les mesures prises au profit des enseignants et qu’il était disposé à prendre encore plus de mesures à leur profit. Il a rappelé que le taux d’augmentation salariale le plus élevé au profit des enseignants a été accordé pendant son mandat.
Le ministre e l’éducation a ajouté qu’il était convaincu de la nécessité d’améliorer les conditions de vie des enseignants puisque ceci a une influence sur la qualité de l’enseignement, il a également ajouté qu’il fallait prendre en compte les équilibres financiers et el budget du ministère et de l’Etat ainsi que les conditions difficiles par lesquelles passe le pays.
Il a également affirmé que les informations selon lesquelles il n’y aurait pas de recrutements étaient sans fondements, soulignant que 7 mille enseignants ayant reçu une formation spécifique dan les méthodes d’enseignements ont été recrutés, il a ajouté que les méthodes de recrutements ont désormais changé. Il a ajouté à ce propos que la résolution du problème du chômage aux dépens du ministère de l’éducation était une erreur. Il a conclu « je ne peux pas sacrifier 30 autres générations… ça suffit »